Poissons et crustacés réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes
Consommation de poisson et fruits de mer peut réduire le risque de diabète de type 2, selon une nouvelle étude observationnelle réalisée par des chercheurs de Vanderbilt University Medical Center à Nashville, TN et l’Institut du Cancer de Shanghai à Shanghai, en Chine.
L’étude publiée dans le numéro Aug 2011 de l’American Journal of Clinical Nutrition a manger des poissons, de mollusques et de longue chaîne oméga-3 acides gras semblait réduire considérablement le risque de diabète de type 2 chez les femmes. La réduction pourrait être plus de 20 pour cent.
Chez les hommes, seulement manger des fruits de mer a été associée à considérablement réduire le risque de diabète de type 2. La réduction pourrait être autant que 34 pour cent.
R. Villegas et collègues, auteurs de l’étude, ne trouvent aucun effet préjudiciable à manger des poissons et des crustacés ou des acides gras oméga-3 dans cette population d’étude composé de 51 963 hommes et femmes 64 193 à Shanghai en Chine. Les participants étaient libres de diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer au début de l’étude.
Diabète de type 2 est une condition dans laquelle personnes ne pourraient pas utiliser efficacement l’insuline pour gérer de sucre dans le sang ou le glucose sanguin. Les maladies pour lesquelles la médecine occidentale ne fournit pas un remède peut entraîner de graves complications si elle n’est pas contrôlée adéquatement.
Une estimation américains 20 millions vivent avec le diabète sucré.